La sophrologie est une science créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycédo (médecin en neuro-psychiatrie) qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l'existence.
La sophrologie n'admet aucune séparation entre le corps et l'esprit
Elle s'appui sur 4 grands principes
1- Le principe du shéma corporel comme réalité vécue
C'est à dire que petit a petit le pratiquant perçoit peu à peu son corps à des niveaux de plus en plus profonds. Il apprend à percevoir son corps sous différent aspects, puis développe une prise de conscience des sensations, des perceptions corporels et intègre son shéma corporel qui conduit à la consolidation de l'équilibre corps/esprit.
2- Le principe d'action positive
C'est activer le positif de l'être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs, des capacités, des attitudes qui renforcent l'harmonie de la conscience.
3- Le principe de réalité objective
C'est comprendre et percevoir l'état de sa propre conscience sans jugement, sans apriori. Accueillir ce que nous vivons tels que nous le percevons sans interprétation.
4- Le principe d'adaptabilité
La méthode caycédienne s'adapte à chaque pratiquant, à leurs propre réalité ici et maintenant.
La sophrologie Caycédienne
Pourquoi, pour qui et quels sont ces bienfaits ?
Pour moi, c'est une méthode d'entraînement vivantiel (que l'on vit) et quotidienne. Elle est préventive et nous fait évoluer de manière positive. C'est une méthode contre le stress, les tensions musculaires, les tensions nerveuses, les douleurs, les pensées négatives et les schémas négatifs. Pendant mes séances, je propose des outils simples à intégrer à votre quotidien afin que, si vous le souhaitez, d'être autonome dans la gestion de vos maux. La sophrologie caycédienne a fait et fait toujours ces preuves d'efficacité dans le domaine des science de la santé, dans l'éducation, le sport et le développement personnel. Elle est reconnue dans le monde entier. Elle est simple, efficace et facile à mettre en place dans notre vie de tous les jours. La pratique quotidienne permet de découvrir nos capacités, de relâcher les tensions, de lâcher prise, de vivre en harmonie avec qui nous entoure et ce tout en préservant notre santé.
LES CHAMP D'APPLICATIONS sont très nombreux. Je travaille principalement sur la gestion des émotions (La peur, la douleur, l'irritabilité, la déception, la culpabilité, la solitude, l'angoisse, la tristesse, la frustration...), la gestion de l'énergie (la fatigue, la baisse de l'attention/de la concentration, burn-out), les troubles du sommeil (anxiété, insomnie), les troubles de la concentration (DYS, TDA et TDAH), les tensions musculaires et nerveuse (les douleurs du corps, les maladies chroniques, la déprime, la la dépression) et bien d'autres encore.
LES BIENFAITS
La sophrologie Caycédienne apporte une réel et une vraie résistance au stress.
Un entraînement régulier nous permet de prendre conscience que le principal élément de stress, n'est pas l'élément stressant mais notre manière de réagir face à ce stress. Les séances quotidiennes ou hebdomadaires, nous permettent de développer un nouveau regard positif, de réagir en toute sérénité, de prendre du recul, en harmonie avec qui nous sommes et ce qui nous entoure. Elle développe la concentration active la vitalité, l'énergie, procure un sentiment de bien-être profond, éveille les émotions positives optimise nos capacités améliore le sommeil qui devient plus réparateur.
Pour en savoir plus, contactez moi par téléphone ou par email.
Comment se déroule une séance de groupe adulte ?
Selon l'organisation, elle s'effectue en présentiel et / ou en distanciel.
5 personnes maximums.
Lors du début de la séance un temps d'échange est proposé aux participants sur leur état corporel et d'esprit. Ensuite , je propose une technique de prédisposition de sophrologie de base ou diaphramatique ou une technique clé afin de permettre à tous de centrer notre attention sur notre corps intérieur, de prendre conscience de notre état physique et/ou émotionnel. Puis après avoir défini l'ensemble des besoins, je vous propose une pratique adapté.
A la fin de la séance, pendant 5 à 10 mn, je demande à tous les participants de laisser une trace écrite de ce qu'ils ont ressentis, sentis, perçus, vécus pendant la pratique. Puis chacuns, chacunes ont la liberté de partager son expérience vivantiel.
Comment se déroule une séance de groupe avec les enfants/adolescents ?
Elle s'effectue en présentiel ou en distanciel, par groupe minimum de 2 et maximum de 5.
A l'ouverture de la séance, nous commençons par un temps d'échange avec les participants sur leurs états physique et émotionnel. Comment se vivent-ils aujourd'hui, ici et maintenant ? En fonction de l'âge des participants, je propos ce moment sous différentes formes pédagogiques.
Ce premier temps terminé, j'invite les enfants/adolescents à vivre une et/ou plusieurs techniques adaptés à leur âge, afin, de développer leur attention positive sur eux même. Je les accompagne dans la découverte, l'éveille, l'épanouissement de leurs capacités et de leurs potentiels positifs.
Puis à la fin de la vivance, je laisse 5/10mn à chaque enfants/adolescents afin qui laisse une trace écrite et/ou un dessin sur ce qu'il a vécu, ressenti... Chaque participants sera libre de partager son expérience dans l'écoute, la bienveillance et le respect de tous.
Comment s'effectue une séance individuelle adulte ?
Lors du début de la séance un temps d'échange est proposé au participant sur son état corporel, émotionnel, mental et sur son besoin, ici et maintenant Ensuite , je propose une technique de prédisposition de sophrologie afin de permettre à la personne de se centrer, de se mettre dans sa bulle, grâce à ma voix et mon dialogue afin qu'elle porte son attention sur son corps intérieur, qu'elle prenne conscience de son état du moment. Puis après avoir défini comment la personne se vit au moment du rendez-vous, je propose une pratique adapté.
A la fin de la séance, pendant 5 à 10 mn, je demande de laisser une trace écrite de ce qu'elle a ressenti, senti, perçu, vécu pendant la pratique. Enfin, je laisse la possibilité et la liberté de partager son expérience vivantiel.
Comment s'effectue une séance individuelle pour enfant/adolescent ?
A l'ouverture de la séance, Je commence par un temps d'échange avec le participants sur : Comment se vit-il aujourd'hui, ici et maintenant ? En fonction de l'âge, je propose ce moment en utilisant diférents outils pédagogiques.
Ce premier temps terminé, j'invite l'enfant/adolescent à vivre une et/ou plusieurs techniques adaptés à son âge, afin, de développer son attention positive sur son monde personnel. Je l'accompagne dans la découverte, l'éveille, l'épanouissement de ses capacités et de ses potentiels positifs.
Puis à la fin de la vivance, je laisse 5/10mn à l'enfant/adolescent afin qui laisse une trace écrite et/ou un dessin sur ce qu'il a vécu pendant la séance. Ce moment de partage est souvent très apprécié, le participant s'exprime dans la bienveillance, sans jugement, sans apriori et en toute confidentialité.
A savoir
IMPORTANT : La méthode caycédienne n'est pas une thérapie, elle est basée sur le phénomène (ce que l'on vit, ce que l'on ressent, sans jugements, sans à priori, sans interprétations ).
Elle modifie notre regard sur nous-même, sur ce qui nous entoure, dévoile nos capacités, notre potentiels positfs.